Systèmes Constructifs: Solution pour les Maisons Populaires…

Ligth Steel Frame et Fermeture en OSB Revêtus en Siding de Vinyle

2149680713

Le système Steel frame(SF) est plus interessant dans la construction et production  de logements unifamiliaux en étages, détachés ou semi-détachés a grande échelle, suite à la facilité et rapidité d’éxecution et le coût du projet qui apparait accessible. Ce système nconstructif présente de multiples gains, comme par exemple, il n’attaque pas l’environnement et il est écologiquement correcte.

Ce système constructif est un pilier pour la résolution du problème de logements  pour de familles et individus qui ont un faible revenu. L’architecture interieure ne présente aucune différence par rapport aux systèmes traditionnels.Le système de SF présente de nombreux avantages par rapport aux autres systèmes, il est normalisé avec la technologie de pointe. L’acier est un matériau à haute résistance, durabilité, facilité d’assemblage et de manutention.

Quelques avantages de l’usage du système constructif Stell Frame:

• Facilité d’obtention de l’acier formé à froid car ils sontlargement utilisé dans l’industrie;
• Durabilité et la longévité de la structure fournie par procédé de fabrication de profils de tôles galvanisées;
• Facilité de montage, manutention et de transport en raison de son poids léger des éléments;
• la construction à sec, ce qui réduit l’utilisation des ressources naturelles
• Les profils préalablement forés et l’utilisation de panneaux de plâtre que facilitent le passage de systèmes électriques et hydrauliques;
• Amélioration des niveaux de performance thermique-acoustique qui peut être
obtenue en combinant des matériaux et de la fermeture isolement;
• Facilité de mise en œuvre des connexions;
• L’acier est un matériau incombustible;
• L’acier est recyclable et peut être recyclé plusieurs fois sans
perdre leurs propriétés;
• Une grande flexibilité de la conception architecturale, ne se limite pas à
la créativité de l’architecte.

10

Désavantages

Selon Mitchell (2004), un chercheur brésilien en matière de construction, parmi les quelques inconvénients de SF  c’est la difficulté de construir de maisons avec plusieurs etages.Vous ne pouvez pas construire dans ce système au Brésil, de bâtiments avec plus
six étages. Seuls quelques États permettent la construction de bâtiments jusqu’à huit étages, mais ce sont des exceptions. Cette limitation est quelque chose qui ne peut pas évoluer à plus de huit étages,à cause de la distribution de la charge
structurelle. Y compris du fait de l’épaisseur de la tôle d’acier, qui est
trop petit pour des bâtiments plus grands. Et aussi la question du coût:quand il s’agit de batiments avec plus de six étages , le système métallique traditionnelle est moins cher.
la vulgarisation de ce système dépend plus de la culture des entreprises de construction que le client final. La difficulté de popularisation deSteel Frame est en qui effectue les travaux, parce que ce sont eux qui ont déjà une culture prédefinie. Par exemple, la cloison sèche est une notion qui est bien établie sur le marché, parce qu’il a étéréalisé un très bon de sensibilisation technique.

Strutures des Parties principales d’une maison Construite en Steel Frame

siding-vinilico-revestimento-externo-13838-MLB187966776_3386-O

Les parois ont une fonctionstructurelle et sont formés par des cadres de profils légers en acier galvanisé. La clôture de la surface extérieure des murs de façade est faite de plaques de panneaux OSB(Oriented Strand Board) structurelles revêtues de parements de vinyle. La fermeture des faces internes se fait avec plaques de plâtre pour cloisons sèches(drywall). Dans les régions de renforts de murs pour fixation pièces suspendues dans la maison et pour les supports de portes et fenêtres sont également utilisées les plaques de panneaux OSB structurels.
Le toit est en structure métallique de profils légers en acier galvanisé, toit céramique, aluminisé sous-couverture et l’isolation thermique sur le plafond de plaques de plâtre pour cloisons sèches(drywall).

Quelque spécifications et Caractéristique Téchniques

Struture Principale

Formée par les charpentes des murs, formés par des profilés en acier galvanisé, type montants et type guide. Les montants sont fixés aux guides avec des vis de type Philips, pointe du foret (ST 4,2mmX13mm ou 19mm, avec une résistance à la corrosion 500h spécifiée dans la chambre de brouillard salin). l’espacement maximum entre les centres des montants est de 600 mm. Sur les murs de cuisine et salle de bains, les montants sont espacés à un maximum de 400 mm ou à chaque 600 mm, lorsque la plaque de plâtre est utilisée sur la plaque OSB.

foto_132011184528

Structure de la toiture

STEEL_01

Formée par de ciseaux  constitués par de profils montants et  guides de 90mm, 140mm ou 200mm, dependant du projet et calcul structurel. Les ciseaux sont espacés tous les 600 mm au minimum et  1200mm au maximum, selon le calcul structurel. Le contreventement de la toiture est fait en profils de chapeau positionnés sur de ciseaux ,  espacés de 300 mm, selon les spécifications de carreaux  de céramiques.
Exécution de la Fondation

Pour éxécuter la fondation, les travaux se font suivant ces étapas:

  1. Installation de charpentes des murs et de la structure de la toiture
  2. Positionnement des cadres structurels avec une couverture d’asphalte sur une composante de nivellement , sur le plancher ou sur la fondation
  3. Fixation des renfots en pièces de bois dans les montants latéraux de portes.
  4. Fixation des plaques de panneaux OSB directement sur la face externe des cadres structurels.
  5. Positionnement et fixation de barrières imperméables à l’eau sur la surface externe des plaques OSB. Dans les ouvertures de portes et fenêtres, les barrières imperméables sont découpées et pliées sur les profils ou sur des tronçons de OSB. Les ruban adhésif d’asphalte sont utilisés pour la finition et pour la fixation de barrière imperméable dans la zone des ouvertures.
  6. La fixation du bardage en vinyle: la première partie est positionnée sur le bord inférieur de la plaque OSB et ensuite le profil de finition est posicionné sur le périmètre des fenêtres et des portes, et les parements de vinyle posterieurement. Le revêtement est fixé à des plaques de OSB avec des vis espacées tous les 300 mm; Les vis sont filetés pour permettre un mouvement le long des trous oblongs des lattes.

fundacao_02

 

Pour plus de contactes sur l’éxécution et les spécifications téchniques nous serons toujours dispo.

Appui NETEC/UFJF, Téchne.

 

The following two tabs change content below.
Aaron Winter
Jeune africain de la République Démocratique du Congo. Ingénieur civil et chercheur en Petrole et gaz à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro au Brésil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*