Réalité augmentée en construction civile : le monde virtuel et réel combinés

Cette technologie en construction civile est le reflet du modèle BIM et se définit comme un système informatique qui rend possible la superposition d’un modèle virtuel 3D à la perception visuelle du monde réel. La réalité augmentée dans l’industrie civile s’applique à la conception et design de projets par superposition et synthèse des images du monde réel au monde virtuel en les combinant avec les données informatiques de logiciels de conception et construction de projets. La finalité : la création d’un champ de vision stéréoscopique unique sur écran qui représentera le projet postimplantation pour des éventuelles études de positionnement, d aération, d’esthétique, de paysage, d’impact …

Cette technologie s’inspire d’une des formes de rendement architectural de Revit Architecture qui consiste à insérer l’image du terrain où sera implanté le projet dans le logiciel. Et ce dernier représentera le projet sur image réelle, en le liant avec tous les paramètres du  terrain; latitude, altitude, température, climat, éclairage, etc.

894868_652974681467825_591275999_o

Cette combinaison d’images peut être aussi visualisée à partir de lunettes vidéos spéciales qui s’inspirent aussi du parcours virtuel de projet réalisé en BIM. Ce parcours virtuel est une vidéo réalisée en BIM par l’intermédiaire du logiciel Revit Architecture et qui a comme objectif la présentation complète du projet; l’intérieur, extérieur et l’environnement du projet avec une programmation animée. Actuellement avec l’évolution de la technologie on peut rencontrer des applications de visualisation de la réalité augmentée dans des Smartphones ou tablettes.

realite-augmentee-sur-site-ENSIB

Aujourd’hui au Brésil, cette technologie est en phase d’évolution et croissance grâce à de grandes entreprises qui ont adopté la technologie BIM comme modèle de traitement et élaboration de projet. Mon premier contact avec cette technologie, c’était dans une conférence d’une des figures emblématiques de BIM au Brésil, le docteur Leonardo Mancione, ingénieur civil et professeur à l’université de São Paulo lors d’une conférence organisée par Netec (Noyau d’études de projet en éducation technologique) de l’université fédérale de Juiz de Fora dans l’Etat de Minas Gerais. Les grandes entreprises de construction sont flattées par cette technologie qui devient de plus en plus un instrument de mesure économique et durable, qui apporte d’énormes bénéfices.

 

Cave-crowd-1024x768

 

Enfin cette technologie permet à l’utilisateur de visualiser en temps réel à partir d’un modèle virtuel 3D proposé , le futur de son projet sur terrain en tenant conte de ses propres perspectives dans l’environnement réel.

Appui NETEC-UFJF, PDI, Prof. Leornardo Mancione POLY USP.

 

 

The following two tabs change content below.
Aaron Winter
Jeune africain de la République Démocratique du Congo. Ingénieur civil et chercheur en Petrole et gaz à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro au Brésil.

Une réflexion sur “Réalité augmentée en construction civile : le monde virtuel et réel combinés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*