L’Univers Bim, Un nouveau Paradigme en Construction Civile

bim
La Révolution industrielle en construction civile se fait sentir par les innovations en téchnologies constructives, en materiaux de constructions économiques et durables que préservent l’environnement et  en gestion et management de projets d’édification.
 Le concept BIM (Building Modeling Information) est un ensemble de Base de données ou informations qui facilite la gestion de toutes les étapes d’un projet, de la conception à l’entretien. Dans un projet Architectonique fait sur AutCAD, deux lignes parabllèles représentent un mur ce qui est totalement différent de la Téchnologie BIM. En BIM on ne dessine pas mais on fait la modélisation d’un objet en 3D. En BIM on conçoit un mur cela veut dire qu’on crée un mur qui est bien proche du réel avec des propriétés bien définies; les dimensions(épaisseur, longuer et hauteur), le matériau(par exemple briques cuites ou blocs de ciments…).  L’interopérabilité entre logiciels utilisant la technologie BIM se fait par l’intermediaire du fichier IFC (Industry Foundation classes) implanté dans les logiciels. Les bases de données utilisées dans la technologie BIM sont élaborées selon les Normes internationales qui déterminent toutes les propriètés paramétriques des objets, définies en consensus par les différentes multinationales de construction en collaboration avec les entreprises de conception e création de logiciels.
Les entreprises qui offrent de logiciels avec les Bases de données pour BIM:
Imagem7
AUTODESK:
 1.Revit Architecture
  2.Revit MEP
  3. Revit Structure
 4.Navisworks Manage
GRAPHISOFT
ArchiCAD
NEMETSCHEK NORTH AMERICANA (NNA)
Vectorworks
MICROSOFT
MS Project
Les grands avantages de cette technologie :
  1. Construction de prototypes virtuels
image009
2. Possède de logiciels d’élaboration du Budget et coût du projet.
           Le logiciel Budgétaire reconnait la quantité des matériaux utilisés dans le projet, il suffit tout simplement d’y informer le prix  ensuite le logiciel executera à partir de tableurs le calcul du coût total du projet.considerant tout ce qui a était utilisé.
md
3. Proportionne une grande facilité d’études, stimulation du comportement d’un édifice et la faisabilité du projet.
bim2
4. Crée un Model digital en 3D de projets architectonique, struturel et d’installations sanitaires, hidrauliques, électrique et mécanique.
map-hvac-bim
5.Facilite aussi la détection des interférences entre le projet architectonique, hydraulique, électrique, Structurel, mécanique et d’acessibilité.
Imagem4
Le coût d’implantation de la téchnologie BIM dans une entreprise s’élève à plus de 50.000 dollars Americains sans conter le coût de formation de cadres capables de faire appliquer le BIM vue la complexité de programmes et logiciels que utilisent la technologie BIM.
Actuellement au Brésil, la connaissance de cette téchnlogie  devient une exigence primordiale dans le marché d’emploi en construction civile et le coût de  formation basique de 8 mois en BIM s’élève à plus de 2500 dollars. La tendance du BIM est d’occuper tous les marchés de Gestion et management de projets en construction civile, chose qui se fait sentir déjà au Brésil avec l’appui de l’ABNT(Association Brésilienne de Normes Téchniques) et du gouvernement Brésilien qui exige que tous les projets de construction soient élaborés suivant la normalisation BIM.
The following two tabs change content below.
Aaron Winter
Jeune africain de la République Démocratique du Congo. Ingénieur civil et chercheur en Petrole et gaz à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro au Brésil.

3 Des réflexions sur “L’Univers Bim, Un nouveau Paradigme en Construction Civile

  1. Vraiment très intéressant comme article. Le Brésil devient évidemment une référence en construction, mais je ne me trompe pas les logiciels utilisé en architecture par exemple semblent être dépassés aux USA

    • évidement. Mais la téchnologie BIM ouvre des nouveaux horizons pour toutes les filières d’ingénieries et il a de nouveaux logiciels qui seront à la portée de tous d’ici peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*