La Numérisation dans le domaine du Génie Civil

Étiquettes
20 avril 2020

La Numérisation dans le domaine du Génie Civil

Actuellement l’industrie de construction civile est en pleine mutation vers un concept qui a généré un nouveau paradigme qui revolutionne les techniques constructives, les materiaux de construction économiques durables et la gestion de toutes les phases du projet.

LE CONCEPT BIM

Au fait le BIM, c’est quoi? Tout d’abord BIM vient de l’anglais Building Information Modeling qui se traduit par Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment. Le terme bâtiment ici est générique et englobe également les infrastructures . Le concept BIM (Building Modeling Information) est un ensemble de Base de données ou informations qui facilite la gestion de toutes les phases d’un projet.

Les phases d’un Projet par le Concept BIM

Le BIM, c’est surtout des méthodes de travail et une maquette numérique paramétrique 3D qui contient des données intelligentes et structurées. Le BIM est le partage d’informations fiables tout au long de la durée de vie d’un bâtiment ou d’infrastructures, de leur conception jusqu’à leur démolition. La maquette numérique quant à elle est une représentation digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles de ce bâtiment ou de ces infrastructures. Le BIM est souvent assimilé à un logiciel ou à une technologie. Il est bien plus que cela. C’est en fait une suite de processus ou méthodes de travail utilisés tout au long de la conception, de la construction et de l’utilisation d’un bâtiment. Le BIM définit qui fait quoi, comment et à quel moment.

Avec le BIM, les analyses-contrôles-visualisation sont effectués très tôt dans l’étude d’un projet, permettant ainsi une conception de meilleure qualité et la détection des problèmes avant la mise en chantier. Grâce à la maquette numérique constamment tenue à jour, les coûts de construction sont mieux maîtrisés car extraits en temps réel. La qualité des bâtiments se trouve globalement améliorée grâce aux différentes analyses et simulations effectuées à un stade précoce du projet, avant que les coûts des modifications n’aient trop de répercussions.

Quelques Logiciels Utilisant le Concept BIM

Le BIM n’est pas un logiciel ou une marque de logiciel, toutefois une application dite BIM capable de modéliser une maquette numérique composée d’objets paramétriques est nécessaire. Cela dit l’utilisation de programmes 2D ou 3D non paramétriques est parfaitement possible dans les processus de conception BIM, par exemple pour la production de plans papier, le partage des informations avec des intervenants sans logiciel BIM, ou lors de la phase d’avant-projet.

AUTODESK: 1.Revit Architecture 2.Revit MEP 3. Revit Structure 4.Navisworks Manage GRAPHISOFT: ArchiCAD

NEMETSCHEK NORTH AMERICANA (NNA): Vectorworks

MICROSOFT: MS Project

Les Dimensions du Concept BIM

Les avantages  de la conception BIM sont multiples, pour tous les intervenants et à toutes les étapes d’un projet. Le BIM change la façon de travailler des maîtres d’ouvrage, architectes, ingénieurs et entrepreneurs. Il leur permet de collaborer et d’ajouter des informations pertinentes très tôt dans le projet, lorsque les modifications n’ont pas encore de conséquences financières graves

BIM 2D: Mais que vient faire la 2D dans le BIM? Et bien les plans papier ont encore quelques années devant eux. De nombreuses entreprises travailleront encore en 2D pour les années à venir et il faudra bien échanger avec elles.

BIM 3D: Les trois dimensions géométriques X-Y-Z. Sans elles le BIM ne serait pas. Elles permettent les visualisations, les détections d’interférence, la préfabrication, les relevés de l’existant, le calcul des quantités, la mise à jour automatique des coupes et détails, etc. 

BIM 4D: Ajoute une donnée « temps » aux trois dimensions géométriques. Permet de lier les éléments géométriques avec une information « temps » ou un planning de construction, ce qui va permettre aux différents acteurs d’un projet de visualiser dans le temps la durée d’un événement ou la progression d’une phase de construction.

BIM 5D: Ajoute la donnée « coût » aux 4 dimensions précédentes. Permet de lier les éléments géométriques et la contrainte « temps » à un « coût » et ainsi estimer les coûts de construction ou obtenir un aperçu de la situation financière d’un projet à un moment donné.

BIM 6D: Traite de tout ce qui concerne le développement durable d’un bâtiment, par exemple les analyses énergétiques.

BIM 7D: Lie les éléments du projet à tous les aspects de la durée de vie du bâtiment. Généralement délivré à la fin de la construction, le modèle 7D tel que construit contient toutes les informations nécessaires au propriétaire pour l’utilisation et la maintenance du bâtiment.

BIM XD: Le X représente ici toutes les données additionnelles imaginables qui pourraient encore venir s’ajouter aux autres dimensions.

En modélisant par numérisation les bâtiments et autres ouvrages de construction, le Building Information Modeling (BIM) diminue les risques de projet et les dépenses, optimise les calendriers et améliore la qualité, tant au niveau de la planification que de l’exécution.

Les phases integrées dans le concept BIM

La Numérisation en Génie Civil est un facteur clé qui facilite l’interaction entre tous les acteurs impliqués dans la réalisation d’un projet. A partir de cette numérisation, il y a une création de base de données digitales et numériques qui s’associent les unes aux autres par les intereferences qui facilitent le controle de toutes les phases du projet. Les données perdues dans une phase peuvent être recupérees à partir d’une autre suite à l’ interconnexion qui existe entre toutes les dimensions du concept BIM; cela est un avantage qui peut nous éviter la perte de materiaux de construction et minimiser le coût final du projet .

Appui FSS, MAF Engenharia Eireli

Partagez

Commentaires

Olivier Shamololo Nonga Olela
Répondre

Publication intéressante Ingenieur.
Comment avoir accès à cette plateforme BIM.
Car il est très necessaire que les nouveaux projets puissent s'encadrer dans ce concept une fois que les dimensions du concept nous donnent clairement les moyens d'entreprendre avec toute conscience.
Mais nous aimerons savoir si cette plateforme est accessible à tous?! ; ici nous parlons de coût sinon serait ce une façon de monopoliser les marchés?!

Aaron Winter
Répondre

Le coût d'implantation du concept BIM dans une entreprise tourne autour de 50milles dollars americains. Alors Si vous faites partie du groupe de travail où ce concept est utilisé clairement vous aurez accès aux projets en collaboration avec tous les acteurs impliqués.