Génie Civil en Action

La Récente Carte Postale de São Paulo 

Le Pont Octávio Frias de Oliveira

PONTE 2

Données Importantes:

Bétons: 58.700m³

Acier: 3.500t

Tresses de précontrainte: 380.000m

Grues avec une capacite de 3 à 5 tonnes: 2

Longueur de Haubans: 72 à 182m

Collaborateurs au pic Du chantier: 600

Longueur du pont: 2887 m

Durée d’éxécution: 2003-2008

La téchnologie d’ ingénierie appliquée à ce projet mérite des éloges vu sa complexité et ses details. Ce Pont en bêtons armés lie l’avenue Jornalista Roberto Marinho au marginal Pinheiros au bord de La rivière Tiété dans La ville de São paulo, et représente une marque dans l’ingenièrie nationale du Brésil. Ce pont a été lancé pour supporter 4.000 véhicules par heure et le mât principal a une hauteur qui correspond à un immeuble de 46 niveaux.

Ponte_Estaiada

Il est le premier pont au monde à avoir deux pistes em courbe de 1200m de longueur avec un rayon constant de 275,10m e um mât central em X. Les cables attachés à ce mât soutiennent les 290m de longueur de chaque piste. Comme Il s’agit d’une piste em courbe, cela exige de différents calculs pour chacun de haubans, qui sont de cables principaux qui lient ces deux pistes au mât principal. Le pont possède 144 haubans, chacun avec 10 à 27 cables d’acier, protegés par um tube jaune de Polyethyléne d’une grande densité et résistant à l’action d’intempérie.

Ce pont est l’oeuvre d’une entreprise Brésilienne de construction denommée MENDES JUNIOR en partenariat avec l’entreprise OAS CONSTRUTORA.

L’eclairage du pont a été réalisé par la même entreprise qui avait implanté le systéme d’eclairage de La Tour Eiffel à Paris et de Pyramides en Egypte. Ce système d’éclairage contribue à l’embellissement nocturne de la ville de São Paulo, qui est un grand centre industriel et économique de l’Amérique Du Sud. Ce système utilise de lumières de différentes couleurs que s’alternent em synchronie. Ce projet d’éclairage compte 143 projecteurs, chacun avec 36 microlampes programmés par ordinateur. Ces cables jaunes sont eclairés journalièrement par 20 projecteurs. A chaque cérémonie, par exemple la fête d’anniversaire de la ville de São Paulo, La fin du championat de Football ou changement de saison, ces lumières changent de couleurs d’une façon personalisée.

MUKE

 

Ce pont porte le nom d’un grand homme d’affaires Du Groupe Folha, Octavio Frias de Oliveira décedé em 2007, l’un de personnages três importants dans les médias Brésiliens.

 

 

 

The following two tabs change content below.
Aaron Winter
Jeune africain de la République Démocratique du Congo. Ingénieur civil et chercheur en Petrole et gaz à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro au Brésil.

6 Des réflexions sur “Génie Civil en Action

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*