Sur le chemin du CAPE VI à Abuja

Le Pétrole Africain est-il Africain ???

11651_artigo_hqafricafundoilsmall19503

Avec plus du tiers des réserves mondiales de pétrole et seulement 12% de la production globale, l’Afrique conserve des marges de progression importantes et les perspectives sur le marché du gaz naturel sont tout aussi prometteuses avec des réserves prouvées de 520 T m³ (en 2010contre 12,5 T m³ en 2000).

Le Congrès Africain du Pétrole et Exposition (CAPE) est une rencontre triennale, de spécialistes et hauts dirigeants africains du secteur du pétrole et gaz et constitue une plateforme d’opportunités de développement des relations et des liens entre décideurs et professionnels du dit secteur, un carrefour d’échanges pour partager les expertises et discuter des stratégies, opportunités de développement des activités, investissements, partenariat, etc…
Les festivités du CAPE se déroulent en deux phases :

  • Des rencontres entre décideurs politiques, dirigeants et spécialistes des entreprises nationales et internationales opérant dans l’industrie du pétrole et du gaz, les représentants d’organismes régionaux, les académiciens, les universitaires, etc…
  • Une exposition internationale des technologies, réalisée par des entreprises et opérateurs économiques,  les investisseurs potentiels, etc…

1623524_595072440573591_869256490_n

Cette organisation compte 16 états-membres; Algérie, Angola, Bénin, Cameroun, Congo, RDC, Côte d’Ivoire, Egypte, Guinée Equatoriale, Gabon, Ghana, Libye, Mauritanie, Niger, Nigeria, Afrique du Sud, Soudan et Tchad., qui réunissent près de 98% de la production et des réserves d’hydrocarbures de l’Afrique. C’est L’ évènement incontournable dans la région, il rassemble sur 3 jours, les représentants des principaux acteurs de la zone. La précédente édition a rassemblé 700 participants, 53 exposants, 1000 visiteurs.

 

plataforma-g

Le 6ème Congrès Africain du Pétrole & Exposition se tiendra du 15 au 17 mars 2016 à Abuja – République Fédérale du Nigéria. L’évènement comprendra trois jours de conférence en parallèle avec exposition.L’évènement est organisé par l’Association des Producteurs de Pétrole Africains (APPA), le Ministère des Ressources Pétrolières du Nigéria and AME Trade Ltd, UK.CAPE VI comprendra une délégation de haut niveau des dix-huit pays membres de l’APPA. Les éditions précédentes ont été organisées respectivement par les pays suivants : CAPE I (2003) à Tripoli, Libye, CAPE II (2005) à Alger, Algérie, CAPE III (2007) à Cotonou, Benin et CAPE IV (2010) à Kinshasa, République Démocratique du Congo, CAPE V (2013) à Libreville, République du Gabon.La dernière édition, CAPE V organisée en mars 2013 à Libreville en République du Gabon avait regroupé 44 présentations et attiré plus de 30 partenaires clés, 981 participants en provenance de 55 pays.

Le CAPE VI sera organisé pour coïncider avec la 33ème Session Ordinaire du Conseil des Ministres de l’APPA, rencontre où prendra part les ministres membres des pays de l’APPA. L’évènement sera également organisé en même temps que le Forum des Compagnies Pétrolières Nationales et du Conseil des Ministres.

5960_artigo_Petroleo

Le thème principal du CAPE VI est: Positionnement du Pétrole Africain pour le développement global et la valeur additionnelle.

Vu l’importance du thème principal il reste à savoir si réellement l’Afrique aura à se positionner sur le marché internationnal du Petróle et Gaz car ce secteur est totalemet et entierement promisseur pour la promotion de l’économique africaine. L’afrique est prête?? Serrons nos ceintures et main dans la main.

Appui Coppe/UFRJ, Bomoko ASBL, Petro World…

The following two tabs change content below.
Aaron Winter
Jeune africain de la République Démocratique du Congo. Ingénieur civil et chercheur en Petrole et gaz à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro au Brésil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*