Usage de L’énergie Solaire Thermique dans les Habitations Populaires

Les Systèmes de Chauffage Solaire Thermique sont experimentés et mis en oeuvre dans les habitations Populaires au Brésil…

Aquecedor-solar-para-banhoLes systèmes solaires thermiques sont, une forme propre et renouvelable de décentraliser la production de lénergie. Ces systèmes offrent des économies importantes d’électricité, même lorsque l’eau n’est que partiellement chauffée par l’installation solaire thérmique.

Le chauffage solaire thermique est un processus beaucoup plus efficace que la production d’électricité à partir de la technologie photovoltaïque il convertit une forte proportion de l’énergie incidente en chaleur utile. En outre, le chauffage solaire thermique de l’eau pour usage domestique est efficace même lorsque les rayons solaires sont irradiés.

Les maisons utilisées comme cobaye pour l’experimentation de ce système sont construites avec une charpente en bois, qui utilise des panneaux de bois avec isolation thermique et acoustique. Les matériaux recoivent également une couverture imperméable d’asphalte pour empêcher les infiltrations. La méthode permet de construire une maison, sans toiture soit construite dans moins de 3 heures du temps.

g457065s

Au Brésil, ce système de chauffage hybride a été experimenté et mis en œuvre sur un ensemble de maisons construites dans la ville de CURITIBA dans l’état de Paraná,en utilisant le système constructif à sec c-haut cité, et est devenu une exigence pour les nouveaux contrats de construction de maisons populaires dans le cadre du programme du Gouvernement Fédéral Bresilien; MINHA CASA, MINHA VIDA (Ma maison, Ma Vie). L’objectif principal de ce programme est la construction de logements pour les familles ayant comme revenu mensuel équivalent à deux salaires minimums. Cette experience a été realisée à partir d’un échantillon de 66 maisons construites dans le complèxe de logements de NILO en ALTO BOQUEIRÂO à CURITIBA, equipées de plaques qui reçoivent l’énergie de rayons solaires pour chauffement de l’eau de la douche.

g457063s

L’équipement se compose d’une plaque de verre installée sur le toit de la maison et reliée à un réservoir thermique en acier inoxydable, qui à son tour se lie également au réservoir d’eau. A l’intérieur de la plaque de verre, il y a une bobine de conducteurs d’énergie en cuivre et en aluminium. La fonction de la plaque est de capter le rayonnement solaire et chauffer l’eau circulant à travers la bobine.Le réservoir  maintient l’eau chauffée, avec la possibilité d’une utilisation efficace même après le coucher du soleil. Comme dans la ville de Curitiba les journées nuageuses sont intermittentes, la machine dispose d’un système d’alimentation qui assure la fourniture d’eau chaude dans ces conditions.

 

installation-ssc

L’investissement pour l’installation de ce système est inférieur à 5% de chaque coût unitaire et réduit jusqu’à 50% la consommation de l’énergie élétrique.

Appui NETEC/UFJF, PET-CIVIL, TECHNE.

The following two tabs change content below.
Aaron Winter
Jeune africain de la République Démocratique du Congo. Ingénieur civil et chercheur en Petrole et gaz à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro au Brésil.

3 Des réflexions sur “Usage de L’énergie Solaire Thermique dans les Habitations Populaires

  1. Je n’ai jamais vu de tel système qui a un reversoir thermique sur le toit. C’est une bonne idée pour chauffer l’eau de façon beaucoup plus efficace et économique. Je suis content qu’il soit plus facile qu’auparavant à installer des panneaux solaires dans les résidences. Vous pouvez trouver des toitures couvertes par les panneaux dans plusieurs pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*