Construction Civile brésilienne mise en exergue : 90% de travaux de construction de Stades de la Coupe du Monde 2014 conclus.

Le gouvernement brésilien en complicité avec la Confédération brésilienne de football (CBF) a estimé investir plus de 1,9 milliards de dollars seulement dans la construction et la rénovation des stades pour la réalisation de la coupe du Monde 2014. A part les travaux de construction de stades, le gouvernement avait fait montre de la necessité d’investissement supplémentaire dans les infrastructures par exemple les travaux de reformes des aéroports, construction de nouvelles lignes de metros, de routes, etc.. dans le but de bien accueillir les touristes et l’événement en soit. En Janvier 2010, le gouvernement fédéral a réuni des représentants des 12 villes hôtes de la Coupe du Monde et a signé la Matrice Responsabilité du Monde, qui comprenait les dépenses de R $ 17,7 milliards sur les infrastructures et l’achèvement de tous les projets en Décembre 2013, dans le but de faciliter la mobilité et l’accessiblité de personnes aux lieux d’interêt.

copa-do-mundo-brasil-2014

 

Le Groupe exécutif de la Coupe du Monde 2014 (Gecopa) avait publié en 2012 une nouvelle liste consolidée des œuvres et des chiffres figurant dans le document basée sur de nouvelles règles. Sur ce, pour tous les travaux d’infrastructues, les entreprises de construction brésiliennes devraient faire 101 interventions, 12 stades, 51 projets de mobilité urbaine, 31 actions dans les aéroports et 7 dans les ports . La prévision est pour un investissement total de plus de 26 milliards de dollars US pour la Coupe du Monde 2014. Malgrés les difficultés rencontrées durant ce processus, les entreprises brésiliennes ont fait preuve d’une creativité emocionante et spectaculaire en conception de projets sur le plan architectonique et architectural. D’oú l’impressionante accroissement et évolution d’ingenièrie brésilienne qui laisse croire dèjá à la grandeur d’admiration et reception reservées à tous ceux qui auront la chance de visité ces 12 merveilleux stades de la coupe du monde:

LE STADE BEIRA RIO

Estadio-Beira-Rio

Après sa reforme, le Stade Beira-Rio aura une capacité de 50 287 spectateurs et recevra 5 matchs de la Coupe du Monde de la FIFA 2014 au Brésil, valable dans les quarts de finale. Le « Géant Beira-Rio », du nom de Estádio José Pinheiro Borda, a été ouvert en 1969 sur les rives de la rivière Guaíba.Il est situé à Porto Alegre la capitale de l’état de Rio Grande do Sul.

Coût Final du projet : U$ 165 millions

Construit par l’entreprise : Andrade Gutierrez

LE STADE ARENA PERNAMBUCO

arena-pernambcuco

Le nouveau stade Arena Pernambuco a été construit pour recevoir 5 matchs de la Coupe du Monde 2014. Avec une capacité de 42 849 personnes. Et a été le siège d’un de match de la coupe de conféderation en 2013. Il est situé dans l’état de Pernambuco dans la ville de São Lourenço à 19km de la capitale Recife.

Coût final du projet : U$ 261 milhões

Construit par l’entreprise: Odebrecht

LE STADE MARACANA

novo-maracana

Construit pour la Coupe du Monde de la FIFA 1950, ce stade reconnu sous le nom du journaliste Mário Filho à Rio de Janeiro dans létat de Rio de janeiro, le populaire Maracana a été reformé et abritera sept matches de la Coupe du monde 2014, et en particulier la grande finale le 13 Juillet. Le stade qui est connu comme le « plus grand du monde », qui avait une capacité de 200 mille fans, a maintenant une capacité de 73 531 spectateurs et demeure le plus grand dans le pays.

Coût Final du projet : U$ 558 millions

Reformé par les entreprises : Andrade Gutierrez e Odebrecht

LE STADE ARENA FONTE NOVA

arena-fonte-nova

Inauguré le 28 Janvier 1951, le stade a été démoli et reformé en 2010 avec une capacité de 52 048 spectateurs. Ce complèxea de bâtiments qui abritent des maisons avec parking, shopping, hôtels, et une salle de concert, une partie du projet, qui a suivi un modèle de partenariat public-privé. Le stade recevra trois matchs du premier tour, un match de la ronde quart de finale et les quarts de finale. Il se retrouve à Salvador la capitale de l’état de bahia.

Custo Final du projet : U$ 342,2 millions

Reformé par les Entreprises : Odebrecht e OAS

LE STADE MINERÃO

Estadio-Mineirao

Avec une capacité de 57 483 spectateurs, le Mineirão (la légumineuse en français) a été entièrement rénové pour recevoir 6 matchs de la Coupe du Monde de la FIFA 2014 au Brésil, y compris une épreuve de force en demi-finale. Il a été inauguré le 5 Décembre 1965, appartient au gouvernement de Minas Gerais, son nom officiel est le gouverneur Magalhães Pinto Stadium, mais on l’appelle simplement Mineirão. Il est se retrouve dans l’état de Minas Gerais dans la capitale Belo Horizonte.

Coût Final du projet : U$ 333,3 milhões

Renové par l’entreprise : Construcap, Egesa e Hap

LE STADE NATIONAL DE BRASILIA

Estadio-nacional-brasilia

Avec une capacité de 68 009 spectateurs, le stade national de Brasilia est le deuxième plus grand dans la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Connu sous l’ancien nom stade Mané Garrincha, presque tous démoli pour donne place à cette nouvelle construction spectaculaire moderne. Le stade a reçu l’ouverture de la Coupe des Confédérations de la FIFA en 2013 et aura sept matches de la Coupe du Monde de la FIFA 2014, dont un quart de finale. Il est situé a Brasilia la capitale du Brésil dans létat de Goiás.

Coût Final du projet : U$ 502 millions

Renové par les entreprises : Via Engenharia e Andrade Gutierrez

LE STADE ARENA PANTANAL

arena-pantanal

Construit specialement pour la Coupe du Monde 2014, le stade Arena Pantanal pourra accueillir 42 968 spectateurs, occupe le terrain sur lequel était avant le stade José Fagelli, et accueillera quatre matches de coupe. L’espace polyvalent sera utilisé, après la Coupe pour recevoir divers événements tels que des concerts, des expositions et des foires. Il est situé à Cuiába la capitale de l’état de Pantanal. Coût Final: U$ 285 milhões Construit para l’entreprise : Mendes Júnior LE STADE ARENA BAIXADA   Le traditionnel Joaquim Américo Stade , connu sous le nom Arena da Baixada, était déjà considéré comme l’un des plus modernes au Brésil, mais encore fait l’objet d’une autre phase de travaux d’adaptation. La capacité sera portée à 40 mille personnes et le stade recevra 4 matchs de la Coupe du Monde 2014. Il est situé à Curitiba la capitale de l’état de Paraná.

Coût Final du projet : U$ 168 millions

Reformé par l’entreprise : CAP/SA

LE STADE CASTELÃO

Estadio-Castelao

Le Stade Castelão a été ouvert en 1973, remanié en 2002 et entièrement réaménagé en 2012, visant à obtenir six matchs de la Coupe du Monde 2014, y compris les matches de l’équipe nationale du Brésil. A été élargi à 67 037 places la capacité, était l’un des lieux de la Coupe des Confédérations 2013, et en 2016, sera l’un des centres de formation pour les Jeux olympiques. Il est situé a Fortaleza la capitale de l’état de Ciará.

Coût final du projet : U$ 556 millions

Remanié par les entreprises : Consórcio Galvão, Andrade Mendonça e BWA

LE STADE ARENA AMAZÔNIA

Arena-Amazonia

Le stade Arena Amazônia a une capacité de 42 377 personnes,  avec des restaurants et un parking souterrain, accueillera quatre premiers matches de la Coupe du Monde de la FIFA 2014 et servira plus tard comme un centre d’activité pour les concerts et les événements dans la région. Il se retrouve à Manaus dans l’etat de Amazônia.

Coût final du projet : U$ 332,5 millions

Construit para l’entreprise : Andrade Gutierrez

LE STADE ARENA DUNAS

arena-das-dunas

Construit en 1972, le stade João Cláudio Vasconcelos Machado, a été complètement démoli pour faire donner lieu à un nouveau stade Arena das Dunas. Le stade aura la forme d’une dune de sable et accueillira 4 matches. Situé a Natal la capitale de l’état de Rio Grande do Norte.

Coût final du projet: U$ 400 millions

Renové par l’entreprise : OAS

LE STADE ITAQUERÃO

arena-corinthians

Le stade Itaquerão est situé dans la ville de São Paula, état de Sao Paulo, dans le quartier appelé Itaquera  (d’où tire son nom) sur le côté Est de la grande ville économique d’Amerique du Sud. Ce stade a été choisi pour accueillir le match d’ouverture de la Coupe du Monde 2014 au Brésil et d’autres encore abritera cinq matchs, dont l’un des demi-finales.

Coût Final du projet : U$ 410 millions

Construit par l’entreprise : Odebrecht

Appui NETEC/UFJF, PetCIVIL/UFJF, MegaEngenharia/Brazil

The following two tabs change content below.
Aaron Winter
Jeune africain de la République Démocratique du Congo. Ingénieur civil et chercheur en Petrole et gaz à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro au Brésil.

3 Des réflexions sur “Construction Civile brésilienne mise en exergue : 90% de travaux de construction de Stades de la Coupe du Monde 2014 conclus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*