Un modèle africain de gestion et d’entreprenariat

 

9ea4272f8d3ebbc078fadcbf9c403252_L

L’entrepreneur et industriel  nigérian Alhaji Aliko Dangote ,  agé de 57 ans, a atteint l’apogée de son extraordinaire carrière dans la production et la distribution du ciment , le sucre et la farine , bien que ces dernières années, a fait un atterrissage dur sur le secteur pétrolier . Convaincu de l’énorme potentiel de son pays, il croit toujours en son slogan; « Ce son les Africains eux-mêmes qui iront developper leur continent , personne ne le fera à leur place ».

Il est l’ homme le plus riche en Afrique , l’un des cent personnes les plus influentes dans le monde selon le magazine Time , et , selon le magazine Forbes , occupe la 24éme position au «top 25 » du classement des hommes plus riches dans le monde  – avec une fortune estimé à 25 milliards de dollars.

Né à Kano , un Etat musulman dans le nord du Nigeria , le 10 Avril 1957, au sein d’une famille riche , après avoir étudié en administration des affaires à l’Université Al- Azahar au Caire ( Egypte ), avec environ 20 ans afaitr un déplacement pour Lagos , la capitale économique du Nigeria , comme raison de travailler avec un oncle marchand . Après avoir reçu un credit  au prêt de son grand-père , et lui a permis de mettre en place sa propre entreprise en 1978. En seulement six mois, Alhaji se libere de son credit suite à l’accroissement rapide de son entreprise qui a fait preuve d’une gestion extraordinnaire et admirable. «Les choses ont été très rapides , bien meilleur que ce que j’attendais, » dit-il à plusieurs reprises Dangote lui-même.

steel

La première année de son entreprenariat a été consacrée au commerce des produits locaux et en 1980 a fait un pas plus et mis en pratique sa première importation de sucre à grande échelle . Dès le début , il a concentré son activité sur le marché d’ alimentation : la nourriture pour les enfants , la farine , le riz , le poisson congelé ; achetés à l’étranger et vendus au Nigeria , qui a généré d’importants profits . L’étape suivante consistait à mettre en place des usines pour la transformation des aliments et puis fait le saut à l’entreprise de ciment . Actuellement , son entreprise , « LE GROUPE DANGOTE »  domine le marché du sucre et de la farine dans son pays et est le plus grand producteur de ciment dans l’ ensemble du continent africain .

cement3

Son capital a augmenté année après année, a commencé à être connu comme le  » golden boy  » du Nigeria . Des voix n’ont pas manquées dans le pays pour critiquer son soutien explicite au Parti démocratique populaire ( PDP ) , qui depuis 15 ans domine la vie politique nigériane , et son amitié avec le président Olusegun Obasanjo (1999-2007) . J’ai toujours su faire face et avec le pouvoir, mais en fait , la première marque de Dangote est son extraordinaire capacité à tisser des relations avec tous les groupes économiques, sociaux et politiques dans le pays . Nord musulman , a prospéré dans le sud chrétien . Pour lui , l’entreprise ne comprend pas les frontières ou limites .

Bien que le Nigeria soit un exportateur majeur de pétrole sur le continent , et bien qu’il ait eu certains intérêts dans le secteur , jusqu’à présent, il avait résisté à la tentation d’aller à pieds joints dans le monde du pétrole . «Dans mon pays , beaucoup de gens pensent qu’ils ne peuvent pas faire de l’argent en marge de l’huile , mais cela est faux. L’huile rend les gens paresseux », a déclaré le magnat dans une récente interview à la BBC . Cependant , l’année dernière , Dangote a annoncé un de ses projets les plus ambitieux : la construction de la première grande raffinerie du pays , avec un investissement estimé à 3,3 milliards de dollars .Le Nigeria exporte beaucoup de pétrole , mais il est l’un des principaux importateurs de produits pétroliers parce qu’il n’a pas les industries manufacturières . Il veut changer cette image négative .

cementbiz

Cest pour cela, Dangote a des idées très claires .  » Personne ne va développer les économies des pays africains , si les africains eux-même ne prennent pas conscience qu’ils ont un devoir.  Nous devrons lancer le premier pas , et les autres nous suivrons; mais si nous nous asseyons pour attendre des investisseurs étrangers pour développer nos pays , cela n’arrivera jamais . Je suis dans l’attente il ya 15 ans que les Chinois vont jouer ce rôle , mais ce n’est pas vrai  » , dit-il. Une clé est la diversification; alimentation , le ciment et l’huile maintenant , mais aussi les télécommunications , la banque, le secteur du textile . Le puissant moteur de la Dangote Group possède et n’a jamais su prospérer dans des contextes parfois compliquées . Nigeria vient de devenir la plus grande économie en Afrique , mais aussi conduit les statistiques de la corruption sur le continent . «La corruption ne perturbe pas son activité ; dérangés, mais ne les empêche pas  » , explique t-il .

cement4

Actuellement , son groupe d’entreprises est présent dans pas moins de 16 pays , le Bénin et le Niger, le Cameroun en Afrique du Sud , et emploie environ 10 000 personnes. Depuis le début comme une petite entreprise , il a réussi à devenir une sorte de roi Midas qui transforme en or tout ce qu’il touche, l’entrepreneur est le rêve de toute l’Afrique . Mais il a fallu du temps et des efforts .  » J’ai soulevé un empire et est devenu le plus riche noir dans le monde en 2008 , mais ce n’est pas arrivé du jour au lendemain . Il m’a fallu 30 ans pour arriver là où je suis maintenant . Les jeunes d’aujourd’hui veulent être comme moi , mais à la hâte. Les choses ne sont pas ainsi. Pour monter une entreprise prospère doit commencer bas et viser haut. Le long de la voie de l’entreprenariat , la ténacité est le plus important .  » parole de Aliko Dangote.

cement2

The following two tabs change content below.
Aaron Winter
Jeune africain de la République Démocratique du Congo. Ingénieur civil et chercheur en Petrole et gaz à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro au Brésil.

4 Des réflexions sur “Un modèle africain de gestion et d’entreprenariat

  1. Comme le disait un sâge Africain  » L’afrique va se développer lorsque les Africains vont se reconnaitre qu’ils sont Africains »
    Pour dire, bravo! Dangote,vous vous êtes reconnu.

  2. Felicitation Mr aliko Dangote, j’en suis fier de votre experience et du travail que vous apportez, non seulement au nigeria mais partout dans le monde, vous etes un illustre..  » J’ai aussi emboiter ses pats, je fais aussi la gestion et administration des affaires, pouriez-vous m’aider avec vos conseils, merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*